Sonorisation du concert - Manuel d'installation

Texte au 2013-09-30 11:33:44

 Sonorisation du concert - Manuel d'installation


Ce manuel est en cours de rédaction, et de correction.

Les concerts peuvent être sonorisés, selon la demande, selon la salle.

Certaines salles (ou églises) imposent d'utiliser l'ensemble du matériel,
d'autres n'en nécessitent qu'une partie.  Il semble que tout ce
matériel soit systématiquement nécessaire; certains éléments peuvent être à
très bas niveau sonore.

Cette installation se fait dans le respect
 - des consignes de sécurité  (voir le manuel)
 - des l'usage des câbles. (voir le manuel)


Le Matériel Son

- Deux retours pour les choristes (et le chef de choeur)

  Ces retours sont posés au sol, ou sur une chaise.  Tous les choristes
  doivent les voir. Selon leur position vis à vis des choristes, elles
  seront placées "à plat" (proximité des choristes) ou "debout" (choristes à
  3m ou plus, cas de très loin le plus fréquent).

  L'angle de diffusion du son est de 90 degrés.  Evitez de mélanger les
  deux émissions sonores.


- Une enceinte de retour pour le pianiste.

  Le piano n'étant pas amplifié, il est nécessaire de prévoir une enceinte
  posée au sol (on dit alors un "bain de pied", ou, plus simplement le
  "retour piano").  Cette enceinte est très proche du pianiste.


- Deux enceintes de façade, dirigées vers le public.

  Ces enceintes sont placées de façon à ne pas envoyer le son vers les
  choristes.  L'angle de diffusion horizontale du son est de 90 degrés.

  Il faut placer ces enceintes sur pied, assez haut pour que le son passe
  au-dessus des spectateurs.

  Le public recevra un son issu des retours choristes (selon la réflexion du
  lieu) ; placer les façades en conséquence.


- Une table de mixage.

   Elle peut être placée soit à côté du pianiste, soit sous la surveillance
   d'une tierce personne.

   Les câbles utilisés (liaison piano/console) sont différents selon ces deux
   montages.


Les connexions : alimentation secteur

  Tous ces câbles sont identiiés par un velcro rouge (jaune pour la
  lumière)

  Tout d'abord, chacune de ces enceintes se branche sur le secteur.  Les
  câbles de connexion des enceintes (velcro rouge et prises IEC, comme
  les câbles d'alim des PC) sont assez longs pour se brancher directement sur
  une multiprise.

  Vous pouvez utiliser autant de rallonges que nécessaires,

  - si nécessaire, câbles de faible section à velcro jaune pour une
    seule enceinte (en plus de lumières LED)

  - câbles de section standard à velcro rouge possible dans tous les cas,
    mais indispensable dès que ce câble alimente deux enceintes ou plus.

  Il conviendra de mettre les enceintes sous tension après leur connexion
  sur la table de mixage et la mise en route de cette table.


Câbles son : symétriques et asymétriques.

  Velcro rouge, bien sûr.

  Pour comprendre ces câblages, il faut savoir que les connexions sont de
  deux types :

  - asymétriques (unbalanced) pour les petites distances (cas de la
    hi-fi domestique).  Ces transmissions sont sensibles aux parasites.

  - symétriques (balanced) pour permettre de longues distances (30
    mètres ou plus)

  Les câbles 'unbalanced' comprennent deux conducteurs, pour transporter le
  signal, sur de courtes distances.

  Les câbles 'balanced' comprennent deux conducteurs torsadés et un blindage.
  Au départ, l'un des deux est à la masse (comme le blindage), l'autre reçoit
  le signal à transmettre.

  Pendant la transmission, des parasites interviennent (à travers le
  blindage), identiquement sur les deux conducteurs.  A la réception, on
  mesure le signal entre ces deux derniers câbles.

  Ces câbles sont moins sensibles aux parasites, permettent de grandes
  longueurs (30 m peuvent être nécessaires en ce qui nous concerne, les
  prolongations sont possibles par tronçons de 10m).

  Les câbles XLR 'lumière DMX' et 'son' sont différents dans leur
  performances et peuvent être utilisés indifféremment - si nécessaire - mais
  sans prolongateurs.

  Ainsi :

  - les câbles à prise XLR sont des câbles mono/symétriques

  - les câbles à prise jack 6.35 "stéréo" sont des câbles mono/symétriques.
    (ou des câbles stéréo/asymétrique, voir l'autre extrémité).

  - les câbles à prise jack 6.35 "mono" sont des câbles asymétriques

  Les dessins de ces prises se trouvents dans le manuel de la console de
  mixage.


  Tout ce matériel utilise des transmissions symétriques :
    - le piano Roland    (sorties jack et XLR)
    - le piano clavinova (sorties jack seulement)
    - la table de mixage (entrées/sorties jack ou XLR, selon la prise)
    - le lecteur de CD/clé USB (sorties Cinch (RCA) ou XLR)
    - les enceintes      (entrées XLR)

    - les micros : à voir cas par cas leur connexion sur la table de mixage.
      (ne pas brancher sur la console des micros avec alimentation fantône de
      48V, et d'autres n'en nécessitant pas).

    (Attention :  réserver les câbles Jack livrés avec l'ampli Peavey
    -unbalanced- à leur usage sur le Peavey, bien les ranger dans l'ampli.
    Ces câbles n'auront jamais de velcro à marque colorée).


Branchement de la table de mixage et des enceintes.

  N'utiliser que des câbles à velcro rouge !

  Lorsque la table de mixage est pilotée par le pianiste pendant le concert,
  utiliser le faisceau de câbles Jack 6.35

    Mixage :                        Piano / Enceinte de retour
  - jack  'Stereo  1 L' <-- 3m -->  jack  'piano left'
  - jack  'Stereo  1 R' <-- 3m -->  jack  'piano right'
  - jack  'Aux 1 out'   <-- 6m -->  jack  'retour piano'

  (utilisable à la fois sur le Roland et sur le Clavinova)


 Lorsque la table de mixage est éloignée du piano, utiliser le faisceau
 de raccords :

    Mixage
  - jack  'Stereo  1 L' <-- 0.6m -->  XLR  'piano left' + câble XLR/Rouge
  - jack  'Stereo  1 R' <-- 0.6m -->  XLR  'piano right' + câble XLR/Rouge
  - jack  'Aux 1 out'   <-- 0.6m -->  XLR  'retour piano' + câble XLR/Rouge

  (dans ce cas, on ne peut pas utiliser le clavinova)


 Branchement des enceintes de façade

  N'utiliser que des câbles à velcro rouge !

  - câble XLR velcro rouge  'MIX-L' <-- 10m --> XLR  façade gauche
  - câble XLR velcro rouge  'MIX-R' <-- 10m --> XLR  façade droite


 Branchement des retours choristes

  N'utiliser que des câbles à velcro rouge !

  Premier retour :
  - jack  'Aux 1 out'   <-- 0.6m -->  XLR  'retour piano'
    + câble XLR velcro Rouge

  Second retour

  - câble XLR velcro Rouge entre les deux enceintes.


Réglage des niveaux  [en recherche]

   Avant de commencer le réglage des niveaux, s'assurer que TOUS les
   réglages de tonalité (console et enceintes) sont en position médiane -
   pour une courbe de réponse plate.  C'est le piano qui produit le son, et
   règle les réponses hautes et basses selon l'acoutique de la salle.


   Il faut faire en sorte que, à l'intérieur de la table de mixage, les
   niveaux soient à +0db (en forte), pour avoir une meilleure qualité de son.

   Ainsi, on règle le gain d'entrée des sources pour que cette règle soit
   satisfaite.

   On pourra ensuite varier autour de cette position moyenne, pendant le
   concert.


  - on peut connecter sur "Stereo 2" une source stéréo, comme un
  lecteur de compact disc, un enregistreur portable...
  (adaptateur en Y jack 3.5 <-> jack 6.35)

  -> entrée "mute" (silencieuse) et "PFL" (mesure)

  - régler le gain (stereo 2) pour que les leds indiquent un 'gain de 0db'

  - placer les boutons 'Aux 1' et 'Aux 2' en position médiane

  - placer le 'master volume' en position médiane'

  - placer le volume 'Stereo 2' en position médiane

  - allumer les enceintes et les régler selon les mêmmes principes (bouton
    sur l'enceinte)

  - une fois que les niveaux d'entrée sont réglés, les enceintes mises sous
    tension et réglées elles-aussi, on peut préparer la sono du concert.


Réglage du piano

    Le piano est capable de délivrer différentes sonorités, selon la salle
    dans laquelle il se situe.

    Avant de régler le son du piano, s'assurer que tous les réglages de
    tonalité de la console (courbes de réponses) sont au zéro (sans réglage).
    Ces réglages se trouvent sur la table de mixage, sur les enceintes.

    Vous pouvez consulter son manuel en ligne.


Sono du concert


   
Le réglage de la sonorisation demande plusieurs dizaines de minutes. Vous ne pouvez en faire l'économie.
En fait, cette sono doit être adaptée à chaque groupe, sinon à chaque pièce du concert (dans des cas extrèmes).
Il faut savoir que, depuis la console, On n'entend pas ce que les choristes entendent : un choriste doit donner son avis. Nous n'entendons pas ce que le pianiste entend : il doit donner son avis. Nous n'entendons pas ce que le public entend : une personne située là où se trouvera le public doit donner son avis.
- Régler d'abord le niveau des retours choristes (Aux2) - Ajouter ensuite le retour pianiste (Aux1) - Ajouter enfin les façades. Les façades doivent créer un son agréable en salle. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient 'entendues' séparément. Bien au contraire, le son doit sembler provenir non pas de chaque enceinte, mais de quelque part entre les deux enceintes. Justement là où se trouve le choeur. Faire très attention à ce volume. Il ne s'agit pas d'asséner du son, seulement de faire en sorte que le piano soit entendu correctement. - imprimer cette feuille de réglages en plusieurs exemplaires. - Il se peut que plusieurs groupes se succèdent; pour chaque groupe un nouveau régllage doit être effectué. - pour chaque configuration retenue, recopier sur une feuille la position des boutons et curseurs (ainsi que le titre de l'oeuvre/le groupe). - Bon concert ! Images et schémas - Façade de la console - Schéma de la console Manuels - Manuel de la table Soundcraft EPM6 - Manuel de la table Soundcraft EPM6 (en français) - Manuel des enceintes de façade. - Manuel des retours choristes - Manuel du piano Roland RD700GX