La sono des Villains... (2)

Texte au 2011-04-03 19:29:48

 La sono des Villains...  (2)
http://www.villains-massy.org/choristes/chmatos.html

Les problèmes liés à l'installation

Cette sono doit être installée/désinstallée le plus facilement possible.

A l'expérience (ampli précédent), on constate que la longueur des câbles doit
pouvoir être importante. Les problèmes de sécurité font aussi que le trajet
des câbles n'est pas la ligne droite (voire le câble tendu...).

On est donc en face de deux types de connexions :
 - des connexions de courte distance (jacks)  - unbalanced
 - des connexions de longue distance (XLR)    - balanced

Les enceintes sont toutes des enceintes actives : elles comprennent leur
propre ampli (et imposent un branchement secteur). Leur entrée est au 'niveau
ligne', c'est à dire au niveau habituel de sortie des tables de mixage, des
platines CD, des tuners etc...

C'est aussi le niveau d'entrée des casques.

Les micros, platines tourne-disques ont un niveau de sortie plus faible, et
imposent la présence de pré-amplis.


Connexion des enceintes

   Elles disposent toutes de prises XLR en entrée avec transmission du signal
   sur une prise XLR en sortie, pour raccordement de plusieurs enceintes en
   série.

   Certaines disposent aussi de prises jack.  C'est le cas de l'enceinte
   retour pianiste.


Connexion d'un piano

   Le piano (Roland) dispose de sorties jack et XLR (2 fois 2 prises L/R).

   Le piano (Clavinova) dispose de sorties jack (2 prises L/R)

   Un lecteur de CD dispose d'une sortie 'mini-jack stéreo'.


La console dispose :

- de 2 entrées jack L/R (symétrique) pour le piano. (niveau ligne)
  Ces entrées sont repérées 'Stereo 1 L' et 'Stereo 1 R'

- de 2 entrées jack L/R (symétrique) pour un lecteur de CD  (niveau ligne)
  Ces entrées sont repérées 'Stereo 2 L' et 'Stereo 2 R'

- de 6 entrées micro (avec préampli) en prises XLR ou jack.


- de sorties jack pour deux sorties destinées aux retours.
  Ces entrées sont repérées par 'Aux 1 Out' et 'Aux 2 Out'
  Ces sorties sont monophoniques.

- de sorties XLR pour les 'façades'
  Ces entrées sont repérées "MIX-L" et "MIX-R"

  Voir http://www.villains-massy.org/manuels/epm-facade.gif


Comment faire ?


Deux politiques de connexion du piano  (et le retour pianiste)

   * si la distance est courte, un faisceau de 3 câble permet la connexion :

      - jack (console) / jack (piano)  pour les canaux L et R
      - jack (console) / jack (retour)

      Les câbles piano font 3m de long, le câble retour 5 ou 6m (?).
      Ces connexions sonbt en mode 'unbalanced'

   * si la distance est longue, il faut utiliser des câbles XLR (balanced),
     ce que ne permet pas directement la console.

     Un faisceau de patch de 60cm de long permet cette connexion; les jacks se
     branchant sur la console, les câbles XLR se branchant en prolongateur,
     vers le piano et vers le retour.


    Sur la console, les câbles se branchent sur les prises appelées
    -  'Stereo 1' et 'Stereo 1'
    -  le retour sur la prise appelée 'Aux 1'


   Si la distance est courte, on installera moins de câbles, plus courts.
   C'est une économie de temps et d'encombrement.


Connexion d'un lecteur de CD

   Un lecteur de CD (grand public) ou un PC ont une sortie 'mini-jack
   stereo'.

   Un raccord existe avec une prise mini-jack stereo d'un côté, et deux jack
   de l'autre côté.

   Ce sont les entrées appelées sur la console 'Stereo 2 L' et 'Stereo 2 R'.


Installation (électrique) des retours choristes

   Connexions symétriques (balanced).

   Le premier de ces retours se branche via un câble XLR (ou plusieurs, si la
   distance est supérieure à 10m).

   La console ne disposant pas de la sortie adequate, un raccord de 60cm
   permet cette connexion.

   Ce raccord se branche sur la prise 'Aux2 Out'.

   La seconde enceinte de retour se branche en sortie de la première.


Installation (électrique) des enceintes de façade

   Connexions symétriques (balanced).

   Ces enceintes ont des entrées XLR, la console des sorties XLR. Pas de
   problème, un ou plusieurs câbles XLR par enceinte.


Pour permettre ces connexions, nous disposons ainsi

   - d'un faisceau 3 câbles 'piano proche'     (velcro rouge)
   - d'un faisceau 3 câbles 'piano éloigné'    (velcro rouge)
   - d'un cordon court 'retour choristes'      (velcro rouge)
   - d'un cordon 3m 'connexion lecteur de CD'  (velcro rouge)

   - et de 10 câbles XLR de 10m chacun (velcro rouge)



Remarques sur le choix des enceintes actives.


   Les enceintes actives disposent de leur ampli.  (aujourd'hui, ces
   enceintes sont fiables).

   Il faut alors deux branchements, pour chaque enceinte :  alimentation 220V
   et son (niveau ligne).

   Les contreparties sont nombreuses

   - moins de types de câbles (il suffit d'un lot de câbles d'alimentation,
     de toutes façons nécessaires pour la lumière, les pupitres etc...  et
     d'un lot de câbles XLR au velcro rouge).

   - moins de matériels différents (pas d'amplis, dont la puissance doit être
     accordée avec les enceintes utilisées), pas de câbles HP transportant un
     signal puissant en basse tension (donc de gros diamètres de câbles).

   - les amplis intégrés dans les enceintes sont plus faciles à construire
     que les amplis séparés (il y a même deux amplis dans chaque enceinte de
     façade à contrôler).


Ainsi, budget réduit, installation facilitée.