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Lumière et son


 
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Le son

     

    Les Villains comprennent différents groupes, dont une chorale classique de 100 choristes, un groupe de Jazz.

    Dans ces deux cas, nous avons besoin d'amplifier (au moins) le son du piano (piano de scène sans amplification). La sono du groupe baroque, du groupe d'ados ne demande pas un équipement tel que celui qui est décrit ci-après.

    • Il faut que le public entende ce piano, juste au bon niveau.
    • Il faut que les choristes entendent ce piano, juste au bon niveau;
    • Il faut que le pianiste puiss'e s'entendre, juste au bon niveau.

    Nous avons opté pour des enceintes "Full range Actives".

    • Pour le public, deux enceintes RCF ART 310A sur pied König & Meyer 21436
    • Pour les choristes, des retours M12-4 PLUS de db Technologies posées au sol.
    • Pour le pianiste, un retour The Box MA8/2 CL, également posé au sol.

    Les puissances vis à vis des sonorisations de spectacles sont des petites puissances ; les enceintes sont de 300W ou de 70W (retour piano). Ne cherchez pas à comparer avec votre chaîne hifi domestique, les distances d'écoute ne sont pas les mêmes...

    Pour terminer, une console de mixage Soundcraft EPM6, à deux sorties auxiliaires (retours piano et choristes).

    Pour simplifier le montage,

    • les enceintes full range se composent d'une seule unité, sans caisson de basses, qu'il faut installer et amplifier séparément.
    • les enceintes actives se branchent directement sur la table de mixage (pas d'amplis séparés car ils se trouvent dans les enceintes).
    • Les câbles de connexion peuvent être prolongées jusqu'à 30m (ou plus si nécessaire, mais nous ne disposons que de 100m de câble son)
    • Comme pour la lumière, uniformisation du câblage, repères de couleur.

    La puissance consommée par cet ensemble peut théoriquement atteindre 2kW électriques, mais il s'agit dans ce cas d'une salle peu réverbérante, de grande taille (vis à vis de nos concerts), une grande scène, le grand groupe . Dans une église, la puissance électrique réellement consommée est beaucoup plus faible (du fait de la réverbération de l'église).

    La supervision du son demande une formation minimale à l'activité d'ingénieur du son. On trouve de la littérature à ce sujet, on peut participer à une installation etc... Une sonorisation ne s'improvise pas.

    Voici le processus d'installation de la sono. Si vous souhaitez participer à l'installation, lisez (et relisez) ce texte court. Il est complété après chaque concert... Nous attendons aussi vos remarques.

    Une introduction aux problèmes spécifiques de la sono : notions de base et leur application Si vous souhaitez participer à l'installation, lisez (et relisez) ces textes courts. Il sont complétés après chaque concert... Nous attendons aussi vos remarques.

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Mise à jour 2017-08-14
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